L'idée et la matière depuis plus de 85 ans

Démarche responsable

Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, Cosson a souhaité par ailleurs que le nouveau bâtiment de Louvres réponde aux normes de Haute Qualité Environnementale en donnant la priorité aux technologies innovantes dès sa conception. Une installation qui reflète l’engagement de Cosson en faveur du développement responsable.

louvres agence 2louvres agence

Pour la sécurité, les collaborateurs au premier plan

Securite LOGO SafetyAttitudeLa sécurité de nos hommes et des usagers, ainsi que la prévention des risques sont au cœur des projets de Cosson et de la culture d’entreprise du groupe Colas (actions de formation et d’information, équipements performants, confortables et moins bruyants…). Pour sa campagne de sécurité, Cosson sensibilise chaque collaborateur à travers une semaine dédiée à la sécurité : la « global safety week ». Cette semaine permet aux managers de rappeler à tous les consignes de sécurité afin d’adopter les bons réflexes et comportements sur les chantiers, comme sur la route.

Une démarche environnementale forte

Certifiée ISO 14001, COSSON s'est engagé dans une politique spécifique menée en matière de protection de l'environnement sur tous les sites industriels, chantiers, et en particulier dans les carrières et les sites d’enfouissement où de très importants investissements ont été réalisés pour maîtriser et réduire les nuisances (bruits, poussières, vibrations, rejets d'eaux usées…).

Les enjeux principaux de cette démarche :

Economiser les ressources

  • Eau : Stockage des eaux de ruissellement dans des bassins étanche de rétention. Ces eaux, après décantation, sont réutilisées soit pour l'arrosage des pistes, soit dans des procès de production (centrale de malaxage de Louvres). Les rejets vers le milieu extérieur, ainsi que les consommations d’eau de ville sont de ce fait limités. En outre, des analyses sur la qualité des eaux sont réalisées annuellement.
  • Energie : Valorisation énergétique du biogaz sur le site d'Epinay-Champlatreux ou raccordement des concasseurs sur le réseau EDF en lieu et place des groupes électrogènes sur la plateforme de Louvres, sont les exemples de la politique de réduction des ressources énergétiques et de prévention des pollutions atmosphériques menée par Cosson,
  • Atmosphère : Véhicules et engins conformes à la législation en matière d’émissions atmosphériques.
  • Sol : Mise à disposition de « kits antipollution », conçus pour absorber les éventuels déversements d’hydrocarbures ou leurs dérivés
  • Matériaux : proposition à chaque étude et si possible, d’écovariantes en utilisant notamment des matériaux recyclés

Maîtriser les nuisances

  • Sonores : Véhicules et engins conformes à la législation en matière d’émissions sonores, limitation de la durée des travaux bruyants à proximité des habitations (sauf exigences contraires du maître d’œuvre)
  • Poussières : Installation de sprinklers sur les pistes de circulation des camions et/ou arrosage des pistes effectué à l'aide de cuves mobiles permettant de plaquer les poussières au sol afin d'éviter leur envol. 
  • Salissures des voiries en sortie de site : Arrosage régulier des pistes de chantier ou de circulation de nos différents sites avec installation d'un débourbeur (encore appelé décrotteur de roues) sur ces derniers. Mise à disposition d'une balayeuse Cosson pour le nettoyage des routes en sortie de sites et chantiers.
  • Insertion paysagère : Implantation sur chaque site Cosson de : merlons, arbres et buissons paysagés.
  • Déchets : Identification des déchets susceptibles d’être produit durant le chantier et définition pour chacun d’entre eux de la filière d’évacuation la plus adaptée. Ramassage régulier des déchets légers sur les routes adjacentes par notre personnel.

Zoom sur la plateforme de recyclage de Louvres : 70% des déchets entrants sur le site sont valorisés

zoom plateforme louvres (1)zoom plateforme louvres (2)zoom plateforme louvres (3)

LOGO CLEANERGIE SANS BASELINE

20141111 75 COSSON Paris 17eme Palais de Justice Arnaud Crouet 23Cosson suit et affine également la consommation de ses camions via la démarche Cleanergie du groupe, et développe en parallèle le transport fluvial. 

D'autre part, dans le cadre de sa démarche d’achats responsables, Colas s’est engagé dans la conception et la fabrication responsables de nouvelles tenues pour ses 30 000 salariés. Suite à des tests au portée par les compagnons, ces tenues de travail ont été conçues dans le respect des producteurs, des matières premières, et des usagers. La fibre de coton biologique utilisée est labellisée Fairtrade/Max Havelaar, et les étapes de confection certifiées ISO 14001.