L'idée et la matière depuis plus de 85 ans

Carrières, recyclage et négoce de matériaux

Sensible aux problèmes d’environnement et en faveur d’un développement responsable, Cosson est engagée dans une démarche complète pour le recyclage, l’exploitation et le négoce de matériaux. Grâce à un matériel performant et des plateformes dédiées, Cosson peut répondre à de nombreuses opérations de valorisation de matériaux et faire ainsi le lien entre les entreprises de déconstruction (récupération des matériaux, recyclage) et de travaux publics (réutilisation des matériaux revalorisés).

DU MATERIEL PERFORMANT AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Cosson a fait le choix d’un lourd investissement pour acquérir des machines très performantes :

  • 3 concasseurs mobiles. Installés en seulement 3 heures, ces concasseurs peuvent transformer des bétons de démolition et des enrobés en matériaux de granulométrie parfaitement contrôlés, à une cadence de 1 700 tonnes/jour. Cette solution, avantageuse en termes d'économie et d'environnement, permet de traiter les déblais de chantier et de démolition directement sur site.
  • 1 machine à casser le dallage béton. Cette technique est utilisée sur les chaussées béton afin de diminuer le risque de fissures non contrôlées fréquent face au passage de poids lourds.

Grace à ce matériel, Cosson est à même d’envisager de très nombreuses opérations de valorisation de matériaux pour transformer les matériaux destinés au rebut, en graves routières immédiatement réutilisables (matériaux de démolition – béton – matériaux de chaussée – béton et enrobés – ballast recyclable, matériaux de carrières – calcaire – matériaux issues de la fonderie).

RECYCLAGE

Proche de la zone aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle, Cosson exploite une centrale de grave ciment ainsi qu’une plateforme de négoce et revalorisation de matériaux pour un volume annuel total de l’ordre de 400 000 tonnes. Cette plateforme de recyclage est autorisée à recevoir, traiter et valoriser les terres impactées de classe II issues de chantier de dépollution. Face à un chantier de dépollution, nos équipes suivent un processus complet afin de prendre en charge les terres polluées :

  • Attribution d’un numéro d’acceptation après vérification des analyses de pollution
  • Réception et stockage par lot de 1000 tonnes d’un seul et même chantier
  • Traçabilité assurée par une gestion rigoureuse des BSD (Bordereau de Suivi de Déchet)
  • Traitement mécanique des terres par scalpage (25mm)
  • Analyses des différentes fractions traitées puis valorisation in situ des fractions non polluées (concassage, chaulage, etc.)
  • Evacuation en filière adaptée des fractions résiduelles

CARRIERES ET NEGOCE DE MATERIAUX

Cosson exploite en région parisienne des carrières de sablon, de matériaux alluvionnaires et de calcaires durs. Ces matériaux de base, en complément des matériaux issus du concassage et de notre centrale de malaxage, permettent l’élaboration et la revente de l’ensemble de la gamme des produits blancs routiers (grave, gravillon, caillou et autre granulométries de calcaire, silico calcaire, béton concassé, ballast recyclé, ecosol, etc.) aux entreprises de travaux publics.

Précurseur dans le recyclage, Cosson propose aujourd'hui une gamme très large de produits finis incorporant des matériaux recyclés.

Carrière – Jouy-le-Chatel
Concassage de matériaux
Plateforme de recyclage – Louvres

Concassage de matériaux